F. Belhimer*a (Dr), F. Chentlia (Pr)

a Université de Médecine d’Alger. Service d’Endocrinologie, Hôpital Bab El Oued, Alger, ALGÉRIE

* belhimer_faiza@yahoo.fr

Introduction :

La tuberculose surrénalienne est relativement rare par rapport aux autres tuberculoses extra pulmonaires. cependant, dans les pays en voie de développement quelques cas sont encore observés et sont diagnostiqués tard au stade de décompensation surrénalienne aigue menaçant le pronostic vital .

Observation :

Patient âgé de 47 ans sans antécédents particuliers, admis dans le cadre de l’urgence dans un état comateux avec état de choc (TA= 40/20 mm hg). L’interrogatoire retrouve une notion d’amaigrissement de 14 kg en 2 mois associé à une mélanodermie progressive. Le bilan biologique objective une hyponatrémie à 128 meq en regard d’une hyperkaliémie à 5.01 meq et un cortisol bas à 119 nmol/l (n=150-500) en regard d’une ACTH élevé a 1250 pg/ml(n<60), le tout faisant évoquer une insuffisance surrénalienne primaire.

La TDM faite dans le cadre du bilan étiologique décrit une hypertrophie surrénalienne bilatérale associée à une urethero hydronephrose bilatérale sans obstacle, confirmée à l’UIV qui retrouve en plus une petite vessie inextensible. Par ailleurs, l’ECBU retrouve une leucocyturie sans bactériurie, le tout très évocateur d’une tuberculose.

Sur le plan thérapeutique, un traitement substitutif par hydrocortisone et un traitement antituberculeux associant RHZE ont été instaurés permettant une nette clinique.

Conclusion :

La tuberculose est actuellement une cause rare d’insuffisance surrénalienne mais reste de diagnostic facile lorsque le contexte est évocateur notamment lorsqu’elle est associée a d’autres localisations comme l'appareil urogénital.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.