M. Djelloul*a (Dr), F. Chentlia (Pr)

a Faculté de médecine d'Alger, Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie, Alger, ALGÉRIE

* meriem.djelloul.khad@gmail.com

Introduction : La puberté précoce se définit chez la fille par l'apparition de caractères sexuels secondaires avant l'âge de 8ans. Contrairement au garçon, l’origine centrale est le plus souvent idiopathique. Les formes tumorales sont exceptionnelles. Notre but est de rapporter 2 cas dus à un astrocytome en position supra sellaire.

Cas n°1: Une fille de 6ans, connue et traitée pour astrocytome supra sellaire depuis 2ans, nous est adressée pour développement mammaire isolé apparu il y a 2mois. Le bilan gonadique était en faveur d’une puberté précoce centrale (PPC) débutante.

Cas n°2: fille actuellement âgée de 8ans, suivie pour astrocytome opto-chiasmatique découvert à l'âge de 4ans avec un bilan hormonal en faveur d’une PPC, nous est confiée pour traitement d’une PPC avec maturation osseuse relativement avancée prédisant un mauvais pronostic statural avec ses conséquences psychologiques difficiles à évaluer pour le moment.

Conclusion: Les causes de PPC chez la fille varient en fonction du mode de recrutement. Si en Endocrinologie les PPC idiopathiques prédominent, en oncologie ce sont surtout les PPC tumorales qui sont observées. Les oncologues très conscients du risque tumoral et de sa prise en charge lourde ne doivent en aucun cas oublier les conséquences néfastes du développement pubertaire précoce et opter pour une prise en charge multidisciplinaire en vue d’un freinage le plus précoce possible de l’axe gonadotrope.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.