H. Si-Youcef*a (Dr), F. Chentlia (Pr)

a Faculté de médecine d'Alger, Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU Bab El Oued, Alger, Algérie, Alger, ALGÉRIE

* siyoucefhafsa@yahoo.fr

Introduction : L’apparition de métastases osseuses chez un sujet porteur d’un cancer thyroïdien différencié (CTD) est tout à fait classique et s’accompagne d’une élévation de la thyroglobuline (Tg). Chez un sujet dont la Tg est peu ou pas élevée, il faut penser à une dédifférenciation, ou à l’association d’un autre cancer comme dans le cas suivant :

Observation :

Un patient âgé de 62 ans, aux antécédents de CTD non suivi, est admis dans le service pour les lésions osseuses diffuses ostéolytiques. Son CTD, de type papillaire avec composante vésiculaire, fut diagnostiqué en 2007 (stade T3NxMx). Il fut perdu de vue, mais avait maintenu le traitement freinateur. En 2015, Il re-consulte pour douleurs cervicales. La TDM, l’IRM, et la scintigraphie étaient en faveur de métastases au niveau cervical (C2), lombaire (L1, L2), aileron sacré gauche, os iliaque droit, et voute crânienne. L’examen clinique était normal en dehors d’une tuméfaction temporale non vasculaire et de troubles de la sensibilité des membres supérieurs. La Tg était à=8.19ng/m avec anticorps anti Tg négatifs. Ce dernier élément nous a incité à rechercher une autre cause. Les marqueurs tumoraux (PSA, AFP, ACE, CA19-9), et l’immunoélectrophorèse étaient normaux. La biopsie osseuse avait redressé le diagnostic à la faveur d’un plasmocytome ou d’une tumeur ectoderdermique. L’étude immuno-histochimique est en cours.

Conclusion : La constatation de lésions osseuses d’allure métastasique au cours du CTD avec Tg non augmentée pose un problème de diagnostic différentiel des plus ardus que seule la biopsie peut régler comme dans le cas présenté.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.