L. Zagdoun*a (Dr), AM. Guedjb (Dr), T. Aparicioc (Pr)

a Service de Medecine Polyvalente, Endocrinologie et Diabétologie CH ARLES, Arles, FRANCE ; b Service Maladies métaboliques et endocriniennes CHU Nîmes, Nimes, FRANCE ; c Service de Gastroentérologie et Cancérologie Digestive Hôpital Avicenne, HUPSSD, Bobigny, FRANCE

* leonore.zagdoun@laposte.net

Introduction : Le Sunitinib est un inhibiteur des tyrosines kinases pouvant induire une dysfonction thyroïdienne. De nombreux cas d’hypothyroïdies induites et atrophies thyroïdiennes ont été rapportés. En revanche, très peu de maladies de Basedow sont décrites. Nous rapportons le cas d’une maladie de Basedow sous Sunitinib pour une Tumeur Stromale Gastro Intestinale (GIST) avec lésions secondaires.

Observation : Homme de 57 ans, sans antécédents thyroïdiens personnels ou familiaux, traité pour une GIST avec carcinose par Sunitinib en deuxième ligne thérapeutique. Après 10 mois de traitement apparition d’une hyperthyroïdie clinique et biologique (TSH< 0,005 uUI/ml, T4L= 23,7 pmol/l et T3L= 8,5 pmol/l) dont l’étiologie s’est révélée être une maladie de Basedow (scintigraphie Tc99 retrouvant une hyperfixation thyroïdienne homogène et diffuse et TRAKS = 20 UI/L (N< 1) ). Il n’existait ni goitre ni orbitopathie. Le traitement par Sunitinib a été suspendu, remplacé par Regorafenib autre inhibiteur des tyrosines kinases et des antithyroïdiens de synthèse (Carbimazole) ont permis le retour à l’euthyroidie en 15 jours. Ces traitements sont maintenus en association depuis 2 mois. Les lésions de carcinose demeurent stables et l’hyperthyroïdie contrôlée. Le cas a été déclaré auprès du centre national de la pharmacovigilance.

Discussion : L’hyperthyroïdie auto-immune est un effet secondaire possible du Sunitinib à ne pas méconnaitre. Le traitement par antithyroïdiens de synthèse type Carbimazole permet le maintien de l’euthyroidie malgré la poursuite d’un inhibiteur des tyrosines kinases. La durée du traitement par ATS sera evaluée d'après le monitoring des TRAKS. Une surveillance thyroïdienne accrue s’impose donc sous Sunitinib.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.