M. Zerrik*a (Dr), H. Echchachouia (Dr), A. Moumena (Dr), SA. El Khadera (Dr), C. El Mhadia (Dr), M. Chemsia (Pr)

a hôpital militaire d'instruction mohammed v, Rabat, MAROC

* meryemdoc08@gmail.com

Introduction :

Le cancer thyroïdien est un cancer fréquent. Chez le personnel navigant (PN), il risque une incapacité subite ou subtile en vol.

Nous aborderons ses particularités chez le PN, le rapport de son incidence avec l’environnement aéronautique et la conduite à tenir du médecin expert vis-à-vis de la sécurité aérienne et de l’aptitude au vol.

Méthodes :

Etude rétrospective sur 5 ans, intéressant les PN suivis au Centre d’expertise de RABAT ayant présenté un cancer thyroïdien. Les critères épidémiologique, cliniques, la spécialité aéronautique, vont être recueillis ainsi que le type histologique. La décision d’aptitude est au cas par cas.

Résultats :

Le cancer de la thyroïde présente 30% des cancers rencontrés chez les PN, dont 66% des civils et 60% des navigants (pilotes et hôtesse de l’air). L’âge moyen est de 36 ans. Le mode de découverte était dans 70% cas en visite révisionnelle, l’adénocarcinome papillaire était le plus représenté. Après traitement, tout les PN ont restitué l’aptitude par dérogation aux normes médicales avec des conditions particulières, et recul en moyenne de 2 ans et demi.

Conclusion :

Le cancer de la thyroïde est un cancer fréquent chez nos PN malgré la non incrimination directe des rayonnements cosmiques dans sa survenue. Il peut engager la sécurité des vols à cause d’une dysthyroïdie, un retentissement psychique ou à des métastases cérébrales. L’examen systématique de la glande thyroïde à chaque visite permet un dépistage précoce expliquant l’âge jeune de découverte, le bon pronostic ainsi la réhabilitation des PN.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.