PA-008

L. Bordenave*a (Dr)

a Hopital Gustave Roussy, Villejuif, FRANCE

* bordelau@gmail.com

L’essor récent de la chirurgie endoscopique endonasale a permis de modifier la prise en charge chirurgicale de certaines tumeurs de la base du crâne. Certains cancers de l’ethmoïde peuvent désormais être opérés par voie transcribriforme. Cette technique mini invasive semble associée à une moindre morbi-mortalité. Nous nous sommes intéressés à la survenue de complications métaboliques dans les suites de ces interventions, en particulier de dysnatrémie : diabète insipide et SIADH.

Matériel et méthodes : étude rétrospective observationnelle chez les patients ayant subi une résection de l’ethmoïde par voie endoscopique entre 2013 et 2015.

Résultats et Discussion : 47 patients opérés d’une tumeur de la base du crâne par voie endoscopique, dont 10 par voie transcribriforme, ont été inclus. Aucune tumeur n’envahissait la tige pituitaire ou l’antéhypophyse. 5 patients sur 47 ont présenté un épisode transitoire de diabète insipide, tous dans les suites d’une chirurgie par voie transcribriforme. Cette incidence est comparable aux résections hypophysaires par voie transsphénoïdale. Le traitement a consisté en une réhydratation et une supplémentation par desmopressine. Aucun SIADH n’a été observé. Aucun patient ne présentait d’insuffisance hypophysaire préopératoire ou à distance de la chirurgie.

Conclusion: La résection par voie endoscopique de tumeur de l’ethmoïde expose à un risque non négligeable de diabète insipide (9,7%), élevé en cas de voie transcribriforme (50%), malgré l’absence d’atteinte tumorale ou chirurgicale de la tige pituitaire ou de l’antéhypophyse, motivant une surveillance étroite de la balance hydrosodée et un traitement court par desmopressine.

Références: [1] Review Diabetes insipidus, Leroy C. and al, Annales d’endocrinologie 74(2013)496-507

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.