R. Ghammam*a (Dr), J. Maatouga (Dr), N. Zammita (Dr), I. Harrabia (Dr), H. Ghannema (Pr)

a service d'épidèmiologie, hôpital Universitaire Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* ghammam.rim2013@gmail.com

Objectif:

Evaluer l'efficacité d'une intervention de trois ans en milieu professionnel à réduire l’association facteurs de risques des maladies non transmissibles chez les employés.

Méthodes :

Étude quasi-expérimentale menée entre 2009 et 2014 dans le milieu industriel de la ville de Sousse. Elle a concerné 1775 employés, 914 dans le groupe intervention et 861 dans le groupe contrôle.

Le programme d'intervention consistait en des séances éducatives sur les styles de vie sains, des consultations de sevrage tabagique et des séances d'éducation physique. Les risques associés étaient : le tabac, le manque d’activité physique, la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle et l’alimentation malsaine

Résultats :

Dans le groupe intervention, il y avait une diminution significative de la prévalence de ceux qui associait deux facteurs de risques ou plus de 76,7% en pré-intervention à 70,1% en post-intervention (p=0.002). Dans le groupe contrôle, la diminution de 77,1% à 73,4% de cette prévalence, n’était pas significative. Cette diminution était significative dans la tranche d’âge inférieur à 40 ans dans les deux groupes et chez les femmes dans le groupe intervention (p<0,001).

Discussion &Conclusion

Une intervention dans le milieu industriel pourrait être efficace pour lutter contre les facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires. Dans le monde, des programmes adaptés à chaque niveau d’association de risques sont de plus en plus recommandés.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.