S. Hamdi*a (Dr), K. Ounaissaa (Dr), H. Mhallaa (Dr), H. Bel Hadja (Dr), W. Mimitaa (Dr), A. Ben Brahima (Dr), A. Abida (Pr)

a Hôpital du jour- Institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* hamdisouhaila@gmail.com

Objectif

Etudier la perception de l'insulinothérapie d’un groupe de diabétiques type 2 traités par insuline et préciser les facteurs qui peuvent l'influencer.

Patients et méthodes

Etude transversale ayant inclut 45 diabétiques de type 2 traités par insuline recrutés dans l'hôpital du jour à l’institut national de nutrition de Tunis.Nous avons utilisé l'échelle «Insulin Treatment Appraisal Scale: ITAS » pour évaluer la perception de nos patients du traitement par insuline. Cette échelle comprend 20 items:16 items positifs et 4 items négatifs.Elle était traduite en arabe facile. Le score varie de 20 à 100.Plus le score est élevé plus la perception est négative.

Résultats

L'âge moyen de nos patients était de 60,9±5,2 ans.L'ancienneté moyenne de diabète était de 11,8±8,3 années.L'HbA1c moyenne était de 10,5±2,5%.La durée moyenne de l'insulinothérapie était de 4,5±3,4 ans. Les deux tiers des patients étaient hypertendus et 40% avaient une dyslipidémie. Le score moyen des 16 items négatifs étaient de 58,2±5.Le score moyen des 4 items positifs était de 12,6±2,4.Le score total moyen était de 66,7±9,1.Les trois scores étaient comparables dans les deux sexes. Nous n'avons pas trouvé une corrélation entre l'ancienneté de diabète et la durée de l'insulinothérapie d'une part et la perception de l'insulinothérapie.Par contre, les patients d'un niveau d'instruction élevé et ceux utilisant les analogues d'insuline ont un score moyen total significativement plus bas (54,4 et 55,8; p=0,04).

Discussion

La résistance psychologique à l'insuline est un phénomène fréquent et préjudiciable.Elle doit être recherchée et prise en charge afin d'améliorer la qualité de vie des patients diabétiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.