M. Bosset*a (M.), M. Decaussin-Petruccib (Dr), S. Giraudc (Dr), M. Lebeaultd (Mme), V. Rohmerd (Pr), I. Tauverone (Pr), F. Smaila (Mme), F. Borson-Chazota (Pr), M. Pugeata (Pr)

a Fédération d'Endocrinologie, Groupement Hospitalier Est, CHU Lyon, Bron, FRANCE ; b Laboratoire d'Anatomopathologie, Centre Hospitalier Lyon Sud, CHU Lyon, Pierre-Bénite, FRANCE ; c Service de Génétique Moléculaire, Hôpital Edouard Herriot, Lyon, FRANCE ; d Service d'Endocrinologie, CHU d'Angers, Angers, FRANCE ; e Service d'Endocrinologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, FRANCE

* matthieu.bosset@gmail.com

La mutation du codon 804 sur l’exon 14 du proto-oncogène RET (c.2410G→A) est habituellement associée à une forme familiale de carcinome médullaire de la thyroïde. Nous rapportons l’expression clinique de cette mutation chez 20 membres d’une grande famille, porteurs de la mutation 804.

Dans l’une des branches, la grand-mère porteuse n’a jamais été opérée. Une de ses filles présentait 3 micro-carcinomes (µKc) médullaires et un adénome parathyroïdien et l’autre un µKc papillaire avec une hyperplasie des cellules C. Dans la troisième génération, la fille et le fils de ces deux patientes présentaient respectivement un µKc papillaire uni focal et bifocal au sein d’une hyperplasie des cellules C. Trois autres membres porteurs sans élévation de la calcitonine et sans nodule échographique font l’objet d’un suivi. Curieusement, un frère non-porteur de la mutation 804, a présenté une hyperparathyroïdie associée à un carcinome parathyroïdien et à un adénome parathyroïdien. Dans l’autre branche familiale, il existe 4 cas de carcinome médullaire dont deux récidivant avec métastases, un cas associé à un phéochromocytome et un autre associé à un µKc papillaire de la thyroïde. Dans la troisième génération, on trouve un cas de carcinome médullaire et deux cas de µKc médullaires thyroïdiens. Trois autres membres de la quatrième génération sans apparente expression phénotypique sont en cours de suivi.

En conclusion, la fréquence élevée de Kc papillaire dans cette famille, unique dans le registre du GTE des mutations 804 du proto-oncogène RET, pose la question de son implication dans la carcinogénèse des tumeurs de la thyroïde.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.