J. Le Mestre*a (Mlle), C. Duparca (Dr), J. Bertheratb (Pr), Y. Reznikc (Pr), P. Tourained (Pr), CE. Gomez-Sancheze (Dr), H. Lefebvref (Pr), E. Louiseta (Dr)

a INSERM U982, Laboratoire de Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, FRANCE ; b Service d’Endocrinologie et des Maladies Métaboliques, AP-HP, Hôpital Cochin, Paris, FRANCE ; c Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU de Caen, Caen, FRANCE ; d Département d’Endocrinologie et Médecine de la Reproduction, AP-HP, Pitié-Salpêtrière, Paris, FRANCE ; e Centre Médical de l’Université du Mississipi, Jackson, ÉTATS-UNIS ; f INSERM U982, Service d’Endocrinologie, Diabète et Maladies Métaboliques, CHU de Rouen, Rouen, FRANCE

* julie.lemestre@gmail.com

Dans le cortex surrénalien, la différenciation des cellules productrices d’aldostérone dans la zone glomérulée (ZG) est sous le contrôle de l’activation de la voie Wnt/β-caténine alors que l’activation de la voie AMPc/PKA par l’ACTH oriente la différenciation des cellules vers la synthèse de cortisol dans la zone fasciculée (ZF). La suractivation de la voie AMPc/PKA due à une hypersécrétion d’ACTH pourrait perturber l’organisation anatomique et fonctionnelle du cortex surrénalien. Nous avons étudié l’histologie surrénalienne et l’expression des enzymes de la corticostéroïdogénèse chez des patients présentant une hypersécrétion d’ACTH liée à une maladie de Cushing ou un bloc en 21-hydroxylase (21?OHD). Nos résultats révèlent une organisation des cellules en faisceaux dans la zone sous?capsulaire, et non en rosettes comme dans la surrénale saine, suggérant l’absence de ZG dans ces tissus pathologiques. Toutefois, la large distribution du marquage immunohistochimique Dab2, marqueur de ZG, dans les surrénales de patients avec 21?OHD, témoigne d’une ZG étendue. Chez ces patients, la ZG est fortement immunopositive à l’aldostérone synthase (CYP11B2) mais négative pour la 11β-hydroxylase (CYP11B1), enzyme retrouvée exclusivement dans la ZF. A contrario, le marquage Dab2 est restreint à quelques groupes de cellules chez les patients avec tumeur sécrétrice d’ACTH. La réduction de leur ZG est associée à une faible expression de CYP11B2 au niveau de l’ARNm et de la protéine, qui contraste avec une forte expression de CYP11B1. Nos résultats indiquent que la suractivation de la voie AMPc/PKA ne s’oppose pas à la différenciation fonctionnelle des cellules de la ZG des patients avec 21-OHD.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.