P184

S. Maataoui*a (Dr), A. Majjadb (Dr), K. Amjouda (Dr), H. Lazraka (Dr), L. Bencherifaa (Dr), A. Chraibia (Pr)

a service d’endocrinologie, Centre Hospitalier Ibn Sina, Université Mohammed V-Rabat, Rabat, MAROC ; b service de Rhumatologie, Hôpital Militaire Mohammed V, Université Mohammed V- Rabat, Rabat, MAROC

* drmaataoui@gmail.com

Introduction :

Les lymphomes primitifs de la thyroïde sont rares, leur présentation clinico-biologique est non spécifique et le diagnostic repose sur l’histologie. Nous rapportons le cas d’un lymphome non hodgkinien à double localisation : thyroïdienne et médiatisnale.

Observation :

Patiente de 32 ans, qui consulte pour une dyspnée associée à une tuméfaction cervicale qui augmente rapidement de volume depuis 9 mois. L’examen clinique a trouvé un goitre volumineux, irrégulier, de consistance dure avec de multiples adénopathies cervicales. Le bilan a révélé une hyperthyroïdie biologique, le bilan immunologique, le dosage de la calcitonine et la thyroglobuline sont sans anomalies. La TDM cervico-thoracique a objectivé un goitre multi-nodulaire avec plusieurs adénopathies cervicales, associé une masse de la loge thymique. La cyto-ponction d’un nodule thyroïdien et la biopsie de la masse médiatisnale ont conclue à un lymphome malin non hodgkinien de phénotype B. la chimiothérapie a permis une régression rapide des processus tumoraux.

Discussion :

Le lymphome primitif de la thyroïde représente 1-5% des cancers thyroïdiens. Deux types sont décrits : lymphome de Malt et lymphome diffus B. Le diagnostic est évoqué devant un goitre augmentant rapidement de volume. La biologie est peu contributive. Le diagnostic repose sur l’histologie avec immunohistochimie. Le traitement repose sur la chimiothérapie, et le pronostic reste globalement favorable. En conclusion, le lymphome primitif de la thyroïde est rare, mais doit être évoqué devant tout goitre augmentant rapidement du volume.en conclusion

Reference:

  1. Sohaila et al. Primary Thyroid Lymphoma: Case Series with Review of Literature. Indian Journal of Hematology & Blood Transfusion. Sep 2014.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.