T. Slim*a (Dr), H. Sayadia (Dr), S. Grajaa (Dr), R. Kliia (Dr), G. Saada (Dr), M. Jmala (Dr), H. Marmoucha (Dr), A. Bougamouraa (Pr), I. Khochtalia (Pr)

a CHU monastir, Monastir, TUNISIE

* slimtensim@yahoo.fr

Introduction :

Le diabète insipide central (DIC) est une affection rare. Son diagnostic impose une enquête étiologique minutieuse pour bien identifier l’étiologie dont va dépendre le traitement.

Observation :

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 64 ans, sans antécédents pathologiques, hospitalisée pour exploration d’un syndrome polyuro-polydipsique(SPUPD) associé à des troubles de l’équilibre évoluant depuis 3 ans d’aggravation récente. Cliniquement, elle avait un SPUPD avec des urines hypodenses, des xanthélasmas, un syndrome cérébelleux statique et un syndrome vestibulaire central. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale et hypophysaire a montré la disparition de l’hypersignal spontané de la posthypophyse, confirmant ainsi le DIC, avec présence des lésions nodulaires en hypersignal de la substance blanche sous corticale. Devant ce DIC associé à une atteinte de système nerveux central et la présence des xanthélasmas, la maladie d’Erdheim Chester (MEC) a été évoquée. Une scintigraphie osseuse a montré une hyperfixation bilatérale et symétrique au niveau des tibias, unilatérale au niveau des os de l’avant bras et de l’extrémité inferieur du fémur gauche. Une biopsie osseuse a confirmé le diagnostic de MEC.

Discussion :

La MEC est une maladie très rare avec des tableaux cliniques variés. Le DIC est l’atteinte endocrinienne la plus fréquente. L’atteinte osseuse est constante. La scintigraphie osseuse reste un examen sensible pour la détection des sites d’infiltration osseuse .Seule l’histologie permet de confirmer le diagnostic. Le pronostic est lié aux atteintes viscérales et il est conditionné par la précocité de la prise en charge.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.