D. Ben Salah*a (Dr), N. Charfia (Dr), L. Affesa (Dr), M. Elleucha (Dr), N. Rekika (Pr), F. Mnifa (Pr), M. Abida (Pr)

a hôpital Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* bs.dhoha@gmail.com

Introduction:

L’hypothyroïdie fruste(HF) est un problème clinique. Elle est définie par une élévation isolée de la TSH, en présence ou non de signes cliniques évoquant une hypothyroïdie.

L`objectif de cette étude est de déterminer les circonstances de découverte, les caractéristiques cliniques et biologiques au cours de l`HF ainsi que l`évolution au long cours.

Patients et Méthodes

Étude rétrospective concernant 30 patients hospitalisés au service d`endocrinologie de l`hôpital Hedi Chaker de Sfax entre 2004 et 2014, chez qui on a découvert une HF.

Résultats:

L`âge moyen de nos patients était 52,9ans avec une prédominance féminine(76.6%). L`HF était diagnostiquée dans la majorité des cas(40%) lors d`un bilan d`obésité. 70% des patients était asymptomatiques. Un goitre était présent dans 43% des cas. La TSH moyenne était de 9,18UI/l, les anticorps antiTPO étaient positifs dans un 1/3 des cas. Le bilan lipidique montrait une hypercholestérolémie dans 57% des cas et une hypertriglycéridémie dans 45% des cas. La moitié des patients était traitée par L.thyroxine avec une dose moyenne de 57,14ug/j, avec une amélioration clinique est biologique. Pour les patients non traités, 21,4% ont normalisé spontanément leur bilan thyroïdien, 7 % ont gardé une HF et les autres étaient perdues de vue.

Discussion:

Les répercussions cliniques éventuelles de l`HF sont difficiles à préciser, elles ne sont ni spécifiques ni discriminantes et sont représentées surtout par l`effet cardiaque. Les répercussions biologiques se limitent à une perturbation plus fréquente du profil lipidique, surtout une élévation de la cholestérolémie partiellement réversible après traitement substitutif.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.