N. Lassoued*a (Mlle), M. Chaieba (Pr), Y. Hasnia (Dr), M. Kacema (Pr), K. Acha (Pr)

a service d'endocrinologie - CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* najwalassoued@yahoo.fr

Introduction : L'hyperprolactinémie et l'hypogonadisme sont associés à un profil métabolique altéré. Ce travail vise à étudier les effets du traitement par agonistes dopaminergiques sur le profil métabolique des hommes avec prolactinome.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective sur 21 hommes ayant un macroprolactinome colligés au service d'endocrinologie de Sousse. Dix huit patients avaient un hypogonadisme ( groupe HG) et 3 avaient une fonction gonadotrope conservée ( groupe NHG). Chez tous les patients, les paramètres métaboliques ont été évalués au moment du diagnostic et aprés 24 mois de traitement médical.

Résultats : L'âge moyen était de 31.43 ans. Quinze patients étaient traités par bromocriptine et 6 par cabergoline avec une dose moyenne de 9.5 mg par jour et de 2 mg par semaine respectivement. Au sein du groupe HG, 72.22% avaient un syndrome métabolique (SM) contre 66.66% dans le groupe NHG. Au bout de 24 mois de traitement médical la diminution de la prévalence du SM était statistiquement significative chez l'ensemble des malades (P=0.03). Cette diminution était plus importante dans le groupe HG que dans le groupe NHG (p respectivement 0.02 et 0.27). Cet effet était plus remarquable aussi bien sur la graisse viscérale (le tour de taille) et le profil lipidique dans les 2 groupes que sur les troubles de la régulation glucidique.

Conclusion : Chez les hommes avec prolactinome le traitement par agonistes dopaminergiques restitue dans la majorité des cas une fonction normale de l'axe gonadotrope ce qui explique l'amélioration des paramètres métaboliques chez ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.