S. Achir*a (Pr), A. Belalema (Dr), D. Foudila (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Alger, ALGÉRIE

* achirsamia@yahoo.fr

Introduction : Les adénomes thyréotropes sont exceptionnels (moins de 1%). Par contre, une hypothyroïdie primaire ancienne précédant son installation pose des problèmes de diagnostic et de traitement de cet adénome.

Observation : une femme âgée de 40 ans ; a bénéficiée déjà en 2012 d’une thyroïdectomie totale pour maladie de Basedow sur Goitre multinodulair et mise sous lévothyroxine .

Vue La persistance des signes de thyréotoxicose et apparition de céphalées, une IRM hypophysaire est réalisée révélant un macroadénome hypophysaire de 23x 22X30 mm et un bilan ophtalmologique revenu normal.

L’échographie cervicale montre une loge thyroïdienne vide à gauche, reliquat de11x08mm à droite.

Le bilan hormonal est revenu en faveur de l’hyperthyroidie sans atteinte des autres axes endocriniens.

Nous avons décidé d’arrêter le traitement par lévothyroxine pendant 1mois ; et le bilan thyroïdien pratiqué est revenu en faveur de l’hypothyroïdie primaire qui a basculé vers l’hyperthyroïdie dés réintroduction de la lévothyroxine .

Le diagnostic d’adénome thyréotrope a été retenu et la malade a été mise sous somatuline LP qui a entrainé une normalisation du bilan hormonal et une diminution du volume de l’adénome hypophysaire après 6 mois de Traitement.

Discussion - conclusion : L’association d’une maladie de Basedow et d’un adénome thyréotrope est possible mais complique le diagnostic et le traitement de ces adénomes ; existe t-il des mécanismes physiopathologiques communs ?

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.