Y. Hasni*a (Dr), E. Dendenaa (Dr), G. Saada (Dr), W. Badra (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Introduction

Le traitement par l’hormone de croissance a pour objectif de normaliser la croissance au cours de l’enfance et d’atteindre une taille finale normale.

L'objectif de cette étude était d’évaluer la réponse staturale sous traitement des enfants présentant un déficit en GH idiopathique.

Matériel et méthode

Etude descriptive, rétrospective colligeant tous les dossiers d’enfants suivi au service d’Endocrinologie du CHU Farhat Hached de Sousse de janvier 2000 à décembre 2015 pour un déficit en GH idiopathique et ayant reçu un traitement par l’hormone de croissance.

Résultats

Il s'agit de 68 enfants. Les filles représentaient 29,4% avec une taille moyenne de 1,30 (±0,13) m, et les garçons représentaient 70,4% avec une taille moyenne de 1,32 (±0,16) m. Au moment du diagnostic, l’âge moyen chronologique était de 12,11 (±3,52). Tous les patients ont reçu un traitement à base de somatropine. La dose thérapeutique moyenne était de 0,68 (±0,19) UI/Kg/semaine. La durée totale du traitement exprimée par an était de 2,97 (±2,23). Aucun cas d’épiphysiolyse ou de réaction cutanée n’a été observé dans cette série. A l’arrêt du traitement la taille moyenne chez les filles était de 1,47 (±0,09) m et de 1,58 (±0,06) m chez les garçons. Le gain statural moyen était de 16,13 (±11,78) cm chez les filles et de 23,60 (±17,56) cm chez les garçons.

Discussion

Le rattrapage statural sous traitement somatotrope se fait en général au cours des deux premières années. Certains facteurs liés au terrain et aux modalités thérapeutiques peuvent influencer la réponse au traitement par la GH.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.