I. Ben Ahmed*a (Dr), B. Zouarib (Dr), R. Amria (Dr), H. Felfelc (M.), H. Tounsia (Dr), H. Sahlia (Dr), S. Azzabia (Dr), B. Ben Ammoua (Dr)

a service medecine interne.Hopital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, TUNISIE ; b Hopital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, TUNISIE ; c service dietetique. Hopital Mohamed Taher El Maamouri, Nabeul, TUNISIE

* imen.benahmed@yahoo.fr

Introduction

L’amélioration du contrôle métabolique réduit la fréquence des complications du diabète et retarde leur progression chez les adultes et les adolescents atteints de diabète de type 1.

Objectifs

Décrire le profil clinique et évolutif des adolescents diabétiques de type 1 vivant dans les villes de Nabeul et Hammamet .

Méthodes

Etude prospective intéressant 40 jeunes âgés de 14 à 19 ans pris en charge en hospitalisation ou en consultation de diabétologie , durant la période Novembre 2014 et Mars 2016 .

Résultats

L’âge moyen est de 16,2 ans repartis en 22 jeunes hommes et 18 filles.La durée d’évolution du diabète est de 7,93±4,02 ans .Une transition pédiatrique tardive a été notée chez 5% des patients .L’équilibre glycémique est médiocre (HBA1c moyenne=11,19±2,12%) . La dose moyenne d’insuline est de 1,13±0,37 unités kg .Les analogues d’insuline sont prescrits dans 20% des cas.

On note une rétinopathie diabétique (7,5%), la neuropathie périphérique( 2,5%), la neuropathie autonome( 2,5%), la néphropathie diabétique( 7,5%).Un retard pubertaire est observé chez 10% des adolescents avec un retard statural dans 15% des cas .La maladie coeliaque et la stéatose sont observée chez respectivement 5% et 7,5% des patients. Une dyslipidémie dans 15% des cas .Le surpoids et l’obésité sont notés dans 12,5% des cas. Le taux d’échec scolaire est élevé dans notre série (45%) avec des hospitalisations fréquentes(50%) et plusieurs épisodes de cétoses (30%).

Conclusion :

L’équilibre glycémique est médiocre avec un retentissement sur la scolarité .Des efforts supplémentaires sont indispensables afin d’améliorer la qualité de la prise en charge des jeunes diabétiques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.