S. Cambos*a (Mlle), A. Lagravea (Mlle), E. Pupiera (Dr), M. Monsaingeona (Dr), K. Moreaub (Dr), B. Gattaa (Pr)

a CHU de Bordeaux, Groupe hospitalier Haut Levêque, 33000, FRANCE ; b CHU de Bordeaux, Groupe hospitalier Pellegrin, 33000, FRANCE

* sophie.cambos@chu-bordeaux.fr

La transplantation rénale est le traitement de choix de la maladie rénale chronique stade V. Une obésité sévère constitue un frein à l’inscription sur liste d’attente. Nous avons évalué l’effet de la prise en charge pondérale sur la levée de contre-indication temporaire (CIT) à la greffe.

Nous avons recueilli les données concernant la maladie rénale causale, le grade d’obésité et ses complications chez 29 patients adressés au Centre Spécialisé de l’Obésité (CSO) du CHU de Bordeaux entre novembre 2010 et février 2016, du fait d’une CIT. Nous rapportons l’évolution pondérale et le statut sur liste de greffe en fin de suivi multidisciplinaire.

Vingt-neuf patients ont été inclus. 68.9% étaient des femmes, d’âge moyen de 54,17±11,4 ans. L’IMC moyen était de 39,7±5,6 kg/m2. 81.5 % des patients étaient dialysés, 81.5% hypertendus et 59.3% diabétiques de type 2. La durée moyenne du suivi était de 19,9 ±16 mois, le pourcentage de perte de poids de 6,1±7,9%, avec un IMC final de 37,5 ±5,7 kg/m2. La CIT a pu être levée pour 12 patients (44.4%) avec un IMC moyen final de 31,5kg/m², dont 8 sont désormais greffés. Trois patients ont bénéficié d’une plastie abdominale et 2 patients d’une chirurgie bariatrique. Deux patients sont décédés. Concernant ceux toujours en CIT, 5 sont en rupture de suivi, 1 en contre-indication médicale définitive et 8 en cours de prise en charge.

La prise en charge multidisciplinaire au CSO a permis la levée de CIT pour presque la moitié des patients montrant l’intérêt de ce partenariat.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.