L. Affes*a (Dr), F. Hadjkacema (Dr), D. Bensalaha (Dr), M. Elleucha (Dr), N. Charfia (Pr), M. Abida (Pr)

a Service d’endocrinologie et diabétologie de CHU Hédi Chaker, Sfax, TUNISIE

* affeslilia@gmail.com

Introduction: Les signes d’hyperthyroïdie(HT) sont moins fréquents chez le sujet âgé(SA) et peuvent être parfois intriqués avec les signes des autres comorbidités. Le diagnostic se fait généralement au stade de cardiothyréose.

Le but de notre travail est de détailler les paramètres cliniques, paracliniques et évolutifs de l’hyperthyroïdie chez SA.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective de 27 patients âgé plus que 60 ans et hospitalisé pour hyperthyroïdie.

Résultats : L’âge moyen était de 69 ans avec un sexe ratio de 0,22. L’amaigrissement était le symptôme retrouvé le plus fréquent (92%). L’exophtalmie était notée chez 11 patients (40%) La palpation de la loge thyroïdienne avait montré un goitre hétérogène chez 11 patients (40%). La scintigraphie faite chez 21 patients avait montré une fixation homogène dans la moitié des cas. L’HT était compliqué de cardiothyréose dans 90% des cas. Il s’agissait d’une une insuffisance cardiaque dans 45% et d’une ACFA dans 45% des cas. Un retentissement musculaire était noté chez 10 patients et hépatique chez 4. Une maladie de basedow était retenue chez 14 patients, une Hashitoxicose chez 7, un goitre multinodulaire toxique chez 5 et un nodule chaud toxique chez un patient. Le traitement était une thyroïdectomie totale chez 6 patients, l’iode chez 16 avec une dose moyenne de 7,5 mci et l’antithyroidien de synthèse seul chez 5 patients.

Conclusion : Un diagnostic et une prise en charge précoce de l’hyperthyroïdie chez le sujet âgé est primordiale à fin d’éviter la survenue des complications notamment cardiovasculaire qui peut être mortelle.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.