M. El Eucha (Dr), M. Ach*b (Dr), O. Hentatia (Dr), W. Bania (Dr), M. Mahfoudhia (Dr), W. Skouria (Dr), F. Jaziria (Dr), K. Ben Abdelghania (Dr), S. Turkia (Pr), T. Ben Abdallaha (Pr)

a CHU Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b CHU Charles Nicolle, Sousse, TUNISIE

* ach_mounira@hotmail.com

Introduction

Le chondrome est une tumeur bénigne cartilagineuse dont la localisation sphénoïdale est exceptionnelle. Cette tumeur pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques considérables. Nous rapportons l’observation d’un patient ayant un tableau d’hypopituitarisme mis à tort sur le compte d’un prolactinome.

Observation

Il s’agit du patient MC âgé de 60 ans admis dans un tableau d’hypertension intracrânienne avec mise en évidence à l'imagerie cérébrale d’un macro adénome hypophysaire compressif. Le diagnostic de prolactinome était porté devant une prolactinémie à 900 ng/ml et il a traité par bromocriptine avec évolution initiale favorable. Dix ans plus tard, il présenta une insuffisance surrénalienne aigue dans les suites d’une cholecystectomie. Les explorations hormonales avaient objectivé un hypopituitarisme gonadotrope, thyréotrope et corticotrope avec une prolactinémie à 700 ng/ml. Il a été traité par hémisuccinate d’hydrocortisone relayé par cortef avec succès. Six mois plus tard, il présenta des céphalées avec hémiparésie droite. L’IRM cérébrale de contrôle avait montré la persistance du processus intra sellaire extensif indiquant une résection par voie transphénoïdale. L’histologie concluait à un aspect de chondrome sphénoïdal. L’évolution était cliniquement marquée par la persistance d’une atteinte des paires crâniennes avec recours à la radiothérapie adjuvante et biologiquement par la normalisation du taux de la prolactinémie.

Conclusion

Notre observation illustre une situation d'hyperprolactinémie de déconnexion prise à tort pour prolactinome et révélant un chondrome sphénoïdal extensif. Elle soulève la difficulté du diagnostic de la pathologie tumorale du sphénoïde liée au tableau clinique peu évocateur voire trompeur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.