CO-056

R. Boulestreau*a (Dr), A. Cremera (Dr), P. Gosea (Dr)

a CHU de bordeaux, Bordeaux, FRANCE

* romain.boulestreau@chu-bordeaux.fr

Objectifs : Malgré la fréquence de l'hyperaldosteronisme primaire (HAP) et de ses complications cardiovasculaires, son retentissement ventriculaire gauche reste insuffisamment décrit, la fonction systolique longitudinale n'ayant en particulier pas été étudiée.

Méthodes : Nous avons appariés 35 patients hypertendus porteurs d'un HAP et 35 porteurs d'une hypertension artérielle essentielle pour l’age, le sexe, l'indice de masse corporelle et la pression artérielle des 24h. Ces patients ont bénéficié d’une échocardiographie pour mesurer le strain longitudinal ,circonferentiel et radial, le profil transmitral, le doppler tissulaire à l'anneau mitral, le volume de l'oreillette gauche, la masse et la géométrie du ventricule gauche et la fraction d’éjection.

Résultats : Les patients porteurs d’un HAP présentaient un strain longitudinal du ventricule gauche significativement altéré (-17.8 ±3,4 vs - 20.3 ±3,6 %, p = 0,004). Ils avaient également une masse ventriculaire gauche indexée et une épaisseur pariétale relative significativement plus élevées (60,3 ± 16,1 g/m2.7 vs 47,3 ± 18.6, p = 0,003 et 0,44± 0,08 vs 0,36 ± 0,06, p = 0,00005) respectivement. Il n’y a pas de différence significative sur les autres paramètres, mais une tendance à une dilatation de l'oreillette gauche dans le groupe HAP (65,6 ±22,9 ml vs 56,1± 21,3, p = 0,086).

Conclusions : L'HAP est associée à une altération de la fonction longitudinale du ventricule gauche et à une hypertrophie ventriculaire gauche concentrique plus marquées que dans l’hypertension artérielle essentielle, ainsi qu'à une tendance vers une dilatation atriale gauche. Au vu de la valeur pronostique de ces paramètres, ces résultats peuvent en partie expliquer le surrisque cardiovasculaire de ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.