M. Somaï*a (Dr), H. Hammami Ghorbela (Dr), L. Belhadja (Dr), A. Zaouaka (Dr), H. Marraka (Dr), S. Fennichea (Pr)

a Service de dermatologie, Hôpital Habib Thameur, Tunis, TUNISIE

* mehdi.somai.87@gmail.com

Introduction:

L’hirsutisme est le développement excessif de la pilosité faciale et corporelle chez la femme dans les zones androgénodépendantes. Notre objectif était de déterminer les aspects cliniques de l’hirsutisme et son lien au syndrome métabolique.

Patients et méthodes:

Etude rétrospective, descriptive, colligeant 96 patientes hirsutes(2011-2014).

Résultats:

La moyenne d'âge de consultation était de 31.6 ans (extrêmes:16-73). Celle du début de l'hirsutisme était de 22.6 ans (extrêmes:4-56). Les antécédents familiaux étaient l'hirsutisme familial (59%), diabète (43.7%), HTA (36.4%), dyslipidémie (12.5%). Cinq patientes étaient diabétiques, 4 hypertendues et 3 dyslipidémiques. Le poids moyen était 70.12Kg, la taille moyenne=1.6m et l'IMC moyen=26.43Kg/m². Trente-sept patientes (38.5%) étaient en surpoids, 11 en obésité modérée, obésité sévère (n=2) et obésité morbide (n=2). Le siège du début de l'hirsutisme était essentiellement le menton (63.5%). Le mode de début était souvent progressif (58.3%). Les signes cliniques de virilisation associées à l'hirsutisme étaient la séborrhée (36.4%), vergetures (28.1%), alopécie (18.7%) et l'acné (18.7%). La sévérité de l'hirsutisme (score de Ferriman) était légère (n=68), modérée (n=27) et sévère(n=1). La testéronémie libre était élevée chez 11 patientes. Le syndrome des ovaires poly-kystiques était l'étiologie la plus fréquente(40%), puis l'hirsutisme idiopathiques (31%), le reste [bloc 21hydroxylase, hyperinsulinisme, adénome hypophysaire, hyperprolactinémie..](n=13).

Discussion:

L’hirsutisme est un motif fréquent de consultation en dermatologie qui peut être associé à un syndrome métabolique; nécessitant une enquête étiologique rigoureuse. Dans notre série, l’évaluation clinique de l’hirsutisme était influencée par l’âge et l’obésité ainsi que les antécédents familiaux et la sévérité de l'hirsutisme mais n’orientait que rarement vers l’étiologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.