FZ. Iftahy*a (Dr), NE. Haraja (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’endocrinologie et maladies métabolique. CHU Ibn Rochd, Casablanca, MAROC

* fatinba@hotmail.fr

Introduction :

Le traitement du cancer thyroïdien différencié à faible risque est sujet de controverse. Il dépend essentiellement des facteurs pronostiques.

L’objectif de l’étude est d’étudier les caractéristiques des patients suivis pour cancer différencié de la thyroïde à faible risque, évaluer le taux de récidives et les facteurs de mauvais pronostic.

Matériel et méthode :

Étude rétrospective menée au service d’endocrinologie et de diabétologie incluant 203 patients suivis pour cancers thyroïdiens différenciés entre 1986-mars 2016 classés à faible risque de récidive parmi tous les carcinomes différenciés de la thyroide (422 patients)

Résultats :

La prévalence était de 48%. L’âge moyen était de 41±12,1ans, avec une prédominance féminine (97% des femmes). 68,5% des patients ont bénéficié d’une thyroidectomie totale en 1seul temps et 31,5% d’une loboisthmectomie avec totalisation secondaire. Le carcinome papillaire était le type histologique le plus fréquent (88 %).Une irathérapie à la dose de 100mci a été réalisé chez 51,9% des patients avec un taux de rémission de 94%. Les récidives étaient retrouvées dans 7% des cas, (récidive locorégionale dans 5% des cas et métastases pulmonaires dans 1,9% des cas) avec un délai moyen de survenue de 27 mois.

Les facteurs prédictifs de récidive étaient le sexe masculin, la multifocalité, l’invasion de la capsule et l’extension extra-thyroidienne.

Discussion et Conclusion :

Les nouvelles recommandations américaines tendent vers une désescalade thérapeutique pour cancers différenciés de la thyroïde à faible risque de récidive. Notre attitude thérapeutique est plutôt intensive en raison du taux élevé de récidives et de métastases tardives.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.