S. Czernichow*a (Pr)

a Hôpital Européen Georges-Pompidou & Université Paris Descartes & UMS Inserm 011 "Cohortes en population", Paris, FRANCE

* sebastien.czernichow@aphp.fr

Les cancers sont une cause majeure de morbi-mortalité. En France, près de 355 000 cas de cancers ont été diagnostiqués en 2012, dont 200 000 chez les hommes. Un total de 148 000 décès par cancer ont été enregistrés la même année. Le taux d’incidence des cancers est en constante augmentation depuis 1980, dû au vieillissement de la population et aux progrès du dépistage. On constate un ralentissement de cette tendance pour les cancers de la prostate et du sein.

L’excès de poids est identifié comme un facteur favorisant le développement des cancers. L’augmentation d’incidence peut être mise en parallèle avec la pandémie d’obésité qui concerne plus de 15% de la population française, d’après les données récentes de la cohorte Constances.

La relation entre adiposité et cancer est complexe, notamment du fait de la multitude de facteurs environnementaux qui impactent l’histoire naturelle du cancer. La prise en charge des patients obèses avec un cancer est elle aussi une problématique majeure. En effet, les outils de dépistage, de diagnostic et les traitements (notamment les chimiothérapies) sont peu validés chez les patients obèses et les schémas thérapeutiques restent mal connus.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.