M. Kéchida*a (Dr), S. Arfaa (Dr), R. Kliia (Dr), S. Grajaa (Dr), S. Hammamia (Dr), I. Khochtalia (Dr)

a service de médecine interne et endocrinologie, Monastir, TUNISIE

* kechida_mel_lek@hotmail.com

Introduction :

La sarcoïdose est une granulomatose à manifestations essentiellement médiastino-thoraciques. Les manifestations endocriniennes sont relativement rares. Notre objectif est de décrire les localisations endocriniennes les plus fréquentes au cours de la sarcoïdose.

Matériels et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective faite sur 35 dossiers de patients hospitalisés entre 2005 et 2015 au service de médecine interne et endocrinologie pour prise en charge d’une sarcoïdose. Le diagnostic de sarcoidose était retenu sur un faisceau d’arguments cliniques, biologiques et histologiques. Les patients ayant une manifestation endocrinienne liée à la sarcoïdose ont été identifiés.

Résultats :

Nous avons colligé 3 patients (2 femmes et 1 homme) avec un âge moyen de 54 ans. La sarcoïdose était associée à une atteinte hypophysaire dans 2 cas découverte par un syndrome polyuro polydypsique dans un cas et devant une hypothyroidie centrale avec atteinte des autres axes hypophysaires dans l’autre. L’IRM avait confirmé l’atteinte en montrant un épaississement de la tige pituitaire dans les 2 cas avec perte du signal de la post hypophyse dans le 1er. La deuxième atteinte endocrinienne était une atteinte parathyroidienne devant une hypercalcémie avec PTH augmenté. La scintigraphie a montré l’hyperfixation d’une glande parathyroidienne dont l’ablation a montré l’aspect histologique d’un granulome sarcoidosique. Le traitement était basé sur la corticothérapie dans tous les cas avec évolution favorable

Conclusion :

Les manifestations endocriniennes au cours de la sarcoïdose sont liées à une infiltration granulomateuse des différents organes. Parfois asymptomatiques elles doivent être recherchées systématiquement.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.