D. Ben Sellem*a (Dr), L. Zaabara (Dr), B. Dhaouadia (Dr), B. Letaiefa (Dr), MF. Ben Slimenea (Dr)

a Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, Institut Salah Azaiez, Service de Médecine Nucléaire, Tunis, TUNISIE

* bensellem_dorra@yahoo.fr

Introduction

Le diagnostic histologique des cancers différenciés de la thyroïde est généralement facile, mais des difficultés peuvent survenir en particulier pour les métastases atypiques.

L’anticorps anti-thyroglobuline est le marqueur essentiel des cellules vésiculaires d'origine thyroïdienne. .

Nous rapportons un cas d’une métastase faciale d’un carcinome papillaire dont le diagnostic histologique n’a pu été établi que grâce à l'étude immunohistochimique.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 66 ans, aux antécédents d’une lobo-ishmectomie gauche il y’a 07 ans qui a présenté une tuméfaction en regard de la pommette gauche augmentant progressivement de taille. La tomodensitométrie a objectivé un envahissement osseux facial et endocrânien, par un processus tissulaire, associé à des métastases parenchymateuses pulmonaires bilatérales sans adénopathies. La biopsie de la tumeur jugale a conclu à un aspect morphologique très évocateur d’un carcinome à cellules acineuses des glandes salivaires accessoires, de type folliculaire mais pouvant correspondre à un tissu thyroïdien. Une résection complète de la masse tumorale jugale gauche a été réalisée associée à une loboisthmectomie droite sans curage ganglionnaire. L'étude immunohistochimique a révélé que les cellules tumorales étaient positives pour les anticorps anti-thyroglobuline confirmant l’origine thyroïdienne de cette métastase faciale. Trois micro-carcinomes papillaires du lobe thyroïdien droit ont été découverts.

Discussion

En cas de métastases atypiques, les techniques immunohistochimiques peuvent affiner le diagnostic et fournir une preuve formelle de l'origine thyroïdienne de ces métastases grâce à l’immunoréactivité à l’Ac anti-thyroglobuline spécifique des cellules folliculaires de la thyroïde.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.