Mastocytes et enzymes de la stéroïdogenèse dans la glande surrénale fœtale humaine
A. Naccache*a (Dr), E. Louiseta (Dr), C. Duparca (Dr), A. Laquerriereb (Pr), S. Patrierb (Dr), S. Renoufa (Dr), CE. Gomez-Sanchezc (Dr), K. Mukaid (Pr), H. Lefebvrea (Pr), M. Castaneta (Dr)
a INSERM U982 Equipe 4, IRIB, Université de Rouen, Mont-Saint-Aignan, FRANCE ; b Service d’Anatomo-pathologie, CHU de Rouen, Rouen, FRANCE ; c Endocrine Section, Department of Medicine, G.V. (Sonny) Montgomery VA Medical Center and University of Mississippi Medical Center, Jackson, ÉTATS-UNIS ; d Department of Biochemistry, School of Medicine, Keio University, Tokyo, JAPON
* alexandre.naccache@chu-rouen.fr
Nous avons récemment démontré la présence de mastocytes dans la zone définitive de la surrénale fœtale humaine à partir de 18-20 semaines d’aménorrhée (SA). Dans la surrénale adulte normale et dans les adénomes de Conn, il a été montré que les mastocytes contrôlent la sécrétion d’aldostérone. Nous avons donc émis l’hypothèse d’une implication similaire des mastocytes dans la surrénale fœtale.
Dans cette étude, nous avons analysé la cinétique d’expression des acteurs de la stéroïdogenèse et de l’apparition des mastocytes par des études immunohistochimiques et RT-QPCR dans les surrénales fœtales humaines de 18 SA jusqu’au terme.
Nous avons ainsi observé une expression de la 3β-hydroxystéroïde déshydrogénase et de l’aldostérone synthase (CYP11B2) dès 18 et 24 SA, respectivement, dans la zone définitive à proximité des mastocytes. En revanche, aucune corrélation temporo-spatiale n’a été observée avec l’expression de la 17α-hydroxylase ou de la 11β?hydroxylase. De plus, l’expression du récepteur au HDL cholestérol a été détectée précocement dans la zone fœtale, avec une extension dans la zone définitive à partir de 24 SA. Les résultats de QPCR ont corroboré les données immunohistochimiques.
Au total, nous montrons pour la première fois la distribution des cellules sécrétrices de gluco- et minéralocorticoïdes dans la surrénale fœtale avec une corrélation temporo-spatiale entre les mastocytes et les enzymes nécessaires à la production d’aldostérone. Cette observation suggère une contribution des mastocytes dans le contrôle de la synthèse des minéralocorticoïdes durant le développement, processus essentiel pour le maintien de l’homéostasie hydrosodée en période péri-natale.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.