N. Belmahi*a (Dr), M. Rchachia (Dr), H. El Ouahabia (Pr), F. Ajdia (Pr)

a Centre Hospitalier Hassan II, Fès, MAROC

* nadia.belmahi@gmail.com

Introduction:

Le diabète insipide central survient chez moins de 5% des patients présentant une apoplexie hypophysaire; en effet, il ne complique un adénome hypophysaire qu’à la suite d’une lésion de la post-hypophyse ou de la tige après exérèse chirurgicale, sa description lors de la nécrose spontanée d’un adénome est rare.

Observation:

Il s’git d’un patient âgé de 42 ans, il avait présenté 20 jours avant son admission un syndrome polyuro-polydipsique avec des céphalées intenses, l’évolution était marquée par l’aggravation du syndrome polyuro-polydipsique (entrées à 13 litres et sorties à 13 litres) et l’apparition de troubles visuels.

L’examen clinique avait noté une hypotension orthostatique.

L’IRM hypothalamo-hypophysaire avait mis en évidence une apoplexie hypophysaire avec un petit remaniement hémorragique intra-hypophysaire et disparition du signal normal de la post-hypophyse. L’examen ophtalmologique et le champ visuel étaient normaux.

Le bilan biologique avait objectivé une osmolarité plasmatique à 292mosmol/kg, une insuffisance corticotrope, gonadotrope, thyréotrope et un diabète insipide central avec la découverte d’un diabète sucré.

Un traitement substitutif par l’hydrocortisone, lévothyroxine et la desmopressine a été instauré avec une bonne évolution clinique.

Discussion:

L’apoplexie hypophysaire est une urgence rare mais grave. Cette situation est la seule où l’adénome hypophysaire peut être responsable de diabète insipide. Chez notre patient, le syndrome polyuro-polydipsique s’est nettement amélioré sous desmopressine (2 litres des sorties) d’où la nécessité d’une substitution rapide des déficits.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.