CO-016

Z. Hafdi-Nejjari*a (Mme), F. Abbas-Chorfab (Mme), S. Couray-Targeb (Dr), AM. Schott-Pethelazb (Pr), F. Borson-Chazota (Pr), G. Sassolasa (Dr)

a Registre Rhône Alpin des cancers thyroïdiens, Lyon, FRANCE ; b Pôle IMER-HCL, Lyon, FRANCE

* zakia.nejjari@chu-lyon.fr

L’objectif est d’estimer l’effet du taux de thyroïdectomie sur l’incidence du cancer thyroïdien, dans la population de la région Rhône Alpes (RA).

Méthodes : Les données concernant les séjours pour thyroïdectomie sont extraites de la base du PMSI pour chacune des années 2008-2013 et pour chacun des 8 départements RA. Un total de 23 384 thyroïdectomies ont été réalisées. Les cas de cancer thyroïdien sont extraits du registre RA des cancers thyroïdiens pour les années et les départements considérés. 5272 cancers ont été identifiés. Les taux d’incidence et d’intervention ont été standardisés sur la structure d’âge de la population de la région RA, par année. Les rapports standardisés d'incidence (SIR) (rapport du nombre observé sur attendu de cancers) par département sont modélisés, à l’aide d’un modèle binomial mixte en fonction des taux de thyroïdectomie par département.

Résultats

1-Les taux (standardisés monde) d’incidence des cancers sont: 5.1 et 16.5/100 000 et d’intervention thyroïdienne sont: 21.1 et 74 /100 000 pour les hommes et les femmes respectivement.

2- Les risques de cancer (SIR) n’évoluent pas dans la période mais il existe une hétérogénéité significative entre les départements pour les hommes et les femmes (covariante=0.04 (p<0.0001)).

3-Il existe une influence significative des taux d’intervention sur le risque de cancer chez l’homme (p=0.0008) et chez la femme (p<0.0001).

Discussion : La variance interdépartementale dans les taux d’incidence des cancers et d’interventions thyroïdiennes a permis de démontrer l’effet des indications opératoires sur le diagnostic de cancer.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.