P395

S. Gamra*a (Dr), I. Rachdia (Dr), Z. Aydia (Dr), F. Daouda (Dr), L. Bailia (Dr), B. Ben Dhaoua (Dr), F. Boussemaa (Dr)

a Service de médecine interne. Hôpital Habib Thameur. Tunis Tunisie, Tunis, TUNISIE

* rachdi.imene14@gmail.com

Introduction

Notre objectif était de dégager le profil épidémiologique, clinique, étiologique et évolutif des hypercalcémies néoplasiques dans un service de médecine interne.

Patients et méthodes

Etude rétrospective de 20 cas d’hypercalcémie néoplasique recensés dans le service de médecine interne à l’hôpital Habib Thameur sur une période de 11 ans.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 66,6 ans [40-86] répartis en 11 hommes et 9 femmes.Les circonstances de découverte étaient dominés par les douleurs osseuses (n=16) l'altération de l’état général et la déshydratation (n=11).La découverte était fortuite dans 2 cas.La calcémie moyenne était de 2,91 mmol/l.On avait noté une insuffisance rénale (n=5). L’électrocardiogramme objectivait des troubles électriques (n=6). Le bilan radiologique osseux mettait en évidence des lésions ostéolytiques (n=7) et des métastases osseuses (n=8). Les principales étiologies étaient une hémopathie maligne (n=11) : myélome multiple (n=9), lymphome cutané (n=1) et syndrome myélodysplasique (n=1). Un cancer solide était diagnostiqué chez 9 patients: carcinome papillaire de la thyroïde (n=2), adénocarcinome colique (n=1), de l’estomac (n=1), cancer prostatique (n=1), du poumon (n=2), du sein (n=1),et une tumeur osseuse à cellules géantes (n=1).Le traitement symptomatique se basait sur une hyperhydratation (n=17), des cures de bisphosphonates (n=15), la calcitonine (n=5) et une corticothérapie (n=5). Un traitement étiologique était associé (n= 19).L’évolution dans les suites immédiates était marquée par la normalisation de la calcémie (n=11) et la récidive (n=9).Un patient est décédé par choc cardiogénique.

Conclusion :

L’hypercalcémie néoplasique constitue une urgence diagnostique et thérapeutique. Les étiologies sont dominés par les hémopathies en particulier le myélome muliple.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.