A. Lugat*a (M.), I. Benoit-Tricauda (Dr), N. Gaschignardb (Dr), O. Savelc (Dr), I. Delcourt-Crespina (Dr)

a Centre hospitalier départementale Vendée, service de diabétologie, endocrinologie, La Roche Sur Yon, FRANCE ; b Centre hospitalier départementale Vendée, service de chirurgie urologique, La Roche Sur Yon, FRANCE ; c Centre hospitalier départementale Vendée, service d'anatomopathologie, La Roche Sur Yon, FRANCE

* a.lugat@live.fr

Introduction : Les schwannomes sont des tumeurs de la gaine de Schwann des nerfs périphériques ou crâniens. Les schwannomes viscéraux sont rares et seuls quelques cas de schwannomes surrénaliens ont été rapportés.

Observation : Nous rapportons le cas de Monsieur V. 62 ans, suivi pour un cancer colique pT1N0Mx. Au cours du bilan d'extension par scanner, découverte d'un incidentalome surrénalien gauche de 28mm et de densité spontanée 30UH. Les examens biologiques éliminent un phéochromocytome, un adénome de Conn et un adénome cortisolique. Le scanner de contrôle à 6 mois retrouve nodule surrénalien de 29x19mm, densité spontanée 33UH, WASH OUT nul donc suspect. Le TEPscan retrouve un hypermétabolisme intense (SUV max = 6,8) en regard de la surrénale gauche. Surrénalectomie gauche se déroulant sans complication révélant un schwannome bénin (expression PS100, Ki67 2%)

Discussion : La description de schwannomes surrénaliens chez des patients asymptomatiques oriente vers l'hypothèse que la fréquence réelle de cette lésion est sous estimée. Seuls quelques cas ont été rapportés dans la littérature, diagnostiqués comme des incidentalomes non sécrétant. Au scanner, l'apparence du schwannome est typiquement une masse homogène bien délimitée même si les lésions évoluant depuis longtemps peuvent avoir des aspects hétérogènes en raison de la présence de dégénérescences et de calcifications kystiques. La biopsie n'est pas recommandée comme outil de diagnostic devant les multiples complications de cette modalité. Dans ce cas, nous retrouvions l'aspect typique d'une masse homogène bien limitée chez un patient asymptomatique mais le diagnostic final ne pouvait être posé qu'histologiquement devant les caractéristiques non spécifiques en imagerie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.