SY8-003

F. Debiais*a (Pr)

a CHU de Poitiers ; Univ Poitiers ; Service de Rhumatologie, Poitiers, FRANCE

* f.debiais@chu-poitiers.fr

Une meilleure connaissance de la physiopathologie de l'os et du remodelage osseux, des voies de signalisation impliquées, a permis d'envisager de nouvelles cibles thérapeutiques dans l'ostéoporose.

L'identification de la voie RANK/RANKLigand/Ostéoprotégérie a permis une avancée considérable dans la compréhension des mécanismes impliqués dans la résorprtion osseuse. Cette découverte a conduit au developpement d'un anticorps monoclonal humain anti-RANKL, le dénosumab. Prescrit au cours de l'ostéoporose à la dose de 60 mg tous les 6 mois en injections sous-cutanées, il a montré à 3 ans au cours de l'étude pivot randomisée versus placebo son efficacioté pour diminuer chez des femmes ménopausées ostéoporotiques le risque de fractures vertébrales (de 68%), périphériques (de 20%), et de hanche (de 40%). Des données de suivi sont actuellement disponibles avec un recul de 10 ans. Il est remboursé pour le traitement de l'ostéoporose post-ménopausique en seconde intention en relais d'un traitement par bisphosphonate.

La voie de signalisation Wnt/beta-caténine, impliquée dans la formation osseuse, représente une cible prometteuse. L'inhibition de la sclérostine, antagoniste de la voie Wnt, entraîne un effet anabolisant osseux et un anticorps monoclonal humanisé anti-sclérostine (romosozumab) a été développé. Le romosozumab augmente de façon significative la densité minérale osseuse dans une étude de phase 2 randomisée versus placebo, menée chez des femmes ménopausées ayant une masse osseuse basse. Des études de phase 3 sont en cours, pour préciser l'effet anti-fracturaire d'une injection sous-cutanée mensuelle de romosozumab chez des femmes ménopausées ostéoporotiques, sa tolérance, et son efficacité par rapport aux autres traitements de l'ostéoporose.

L’auteur a déclaré le(s) conflit(s) d’intérêt suivant(s) :

Interventions ponctuelles et participation à un board d'experts pour les laboratoires AMGEN