N. Wadhène*a (Dr), F. Mnifa (Pr), K. Medhaffara (Dr), N. Cheikhrouhoua (Dr), M. Abida (Pr)

a CHU Hedi Chaker, Sfax, TUNISIE

* wadhene_nouha@yahoo.fr

Objectif

Notre but est de déterminer le rôle de la préparation vitaminocalcique dans la prévention de l’apparition de ce syndrome.

Matériel et méthodes

C’est une étude comparative de 30 cas d’hyperparathyroidie colligés entre 1999 et 2014.Ils sont répartis en 2 groupes, dont le premier est fait de 11 patients ayant reçu une substitution vitaminocalcique et la deuxième est constitué de 19 patients sans substitution.

Résultats

Concernant le groupe 1, 82% des patients étaient de sexe féminin dont l’ âge moyen de 55 ans. La calcémie moyenne était à 2,8 mmol/l, la phosphorémie moyenne à 0,68 mmom/l, la PTH moyenne à 842,1 mmol/l, avec une hypercalciurie dans 50% des cas et une hypovitaminose D dans 70% des cas.

Tous les patients ont reçu de la vitamine D pour une durée moyenne de 3,37 mois, 45% des patients ont reçu un traitement par Biphosphonates .Un hungry bone syndrome a été observé dans 27% des cas .

Pour le groupe 2, 94% des patients étaient de sexe féminin avec un âge moyen de 55,57 ans.La calcémie moyenne était à 2,78 mmol/l ,la phosphérémie moyenne à 0,85 mmom/l ,la PTH moyenne à 725,11 mmol/l ,avec une hypercalciurie dans 36% des cas et une hypovitaminose D dans 60% des cas.

Un hungry bone syndrome a été observé dans 25% des cas .

Discussion:

Il y’avait pas de différence significative entre l’incidence de Hungry Bone Symndrome entre les 2 groupes mais le groupe 1 a nécessité moins de gluconate de calcium pour obtenir une normocalcémie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.