A. Khellaf*a (Dr), K. Ouerdanea (Dr), M. Semrounia (Pr), Z. Arbouchea (Pr)

a CHU Béni Messous, Alger, ALGÉRIE

* khellafamina@hotmail.com

Introduction : l’ectopie thyroïdienne est une pathologie rare (1/4000 à 1/8000 des patients atteints d’hypothyroïdie). C’est classiquement une cause d’hypothyroïdie néonatale, mais des révélations plus tardives peuvent se voir.

Cas clinique : patiente âgée de 7 ans et 9 mois, née à terme, scolarisée, avec un bon rendement scolaire. Lors d’une consultation pour une affection aigue, un retard de croissance est constaté avec une taille à -2DS (correspondant à un âge chronologique de 5 ans et demi) et un BMI> 2DS, l’âge osseux est revenu à 2 ans et demi, le bilan hormonal a montré une FT4 effondrée en regard d’une TSH >100mUI/l. l’échographie cervicale a objectivé une loge thyroïdienne vide et la scintigraphie au Technétium retrouve une glande thyroïde ectopique siégeant dans la région sublinguale faisant retenir le diagnostic d’hypothyroïdie périphérique par dysgénésie thyroïdienne à type d’ectopie. Elle a été mise sous 4µg/kg/jr de Lévothyroxine.

Discussion : L’existence d’un retard statural et d’un retard important de l’âge osseux indiquent que le déficit en hormones thyroïdiennes est ancien de plusieurs années, non diagnostiqué. L’absence de troubles cognitifs et de retard mental suggère l’apparition de l’hypothyroïdie après l’âge de 3 ans. Les ectopies thyroïdiennes de volume important peuvent ne pas s’accompagner de déficit hormonal durant les premières années de vie et ne pas se présenter dans un tableau d‘hypothyroïdie néonatale classiquement décrit dans cette pathologie.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.