K. Limam*a (Dr), I. Yeddesa (Dr), I. Meddeba (Dr), M. Somaia (Dr), A. Mhiria (Pr), I. Slima (Pr), MF. Ben Slimenea (Pr)

a INSTITUT SALAH AZAIEZ, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

INTRODUCTION :

Le carcinome papillaire de la thyroïde (CPT) est une tumeur maligne caractérisée par un faible potentiel évolutif et d’une extension essentiellement ganglionnaire. Néanmoins les localisations à distance ne sont pas à exclure. Nous présentons un cas de CPT avec des métastases multiples avec une localisation inhabituelle orbitaire.

OBSERVATION :

Il s’agit d’une patiente âgée de 55 ans, présentant un CPT avec métastases osseuses et pulmonaires connues, ayant eu une thyroïdectomie totale et un curage ganglionnaire. L’histologie définitive a conclu à un carcinome papillaire de 7cm avec présence de cellules hautes et des emboles vasculaires, classé pT3N1aM1. Elle a bénéficié d’une cure de 3700MBq d’iode radioactif. Les taux de thyroglobuline post opératoire étaient de 2500ng/ml. Le balayage du corps entier a objectivé des foyers osseux (hémi-bassin droit, rachis lombaire, fémur gauche et tibia droit), pulmonaires (miliaire), deux foyers cervicaux ainsi qu’une hyperfixation en regard de l’orbite droit se projetant sur les coupes de SPECT /CT (tomoscintigraphie couplée au scanner de repérage) sur les tissus mous rétro et latéro-occulaires.

Une IRM cérébro-orbitaire a été pratiquée, montrant un processus expansif au dépens de la partie externe de l’orbite droit s’étendant à la graisse extra conique et refoulant le muscle droit. Il s’étend à l’os frontal en haut, faisant suspecter une extension endocrânienne. En bas, il atteint la fosse infra-temporale occupant la graisse de Bichat.

DISCUSSION :

Malgré le faible potentiel évolutif des CPT, des localisations secondaires bien que rares sont observées, pouvant mettre en jeu le pronostic fonctionnel immédiat.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.