Mécanismes impliqués dans les préférences alimentaires
L. Pénicaud*a (Dr)
a CNRS, Dijon, FRANCE
* luc.penicaud@u-bourgogne.fr
Le comportement alimentaire est principalement contrôlé par le cerveau. Celui ci reçoit des signaux internes ou externes qui vont l’informer de l’état métabolique de l’individu mais aussi des ressources disponibles. Parmi ces signaux ceux d’origine chimique ou biochimique revêtent une importance majeure.
Ainsi via les molécules aromatiques et les sens dits chimiques tels que la gustation et l’olfaction, la qualité des aliments peut être déterminée. C’est via ces processus que les préférences alimentaires vont se construire ce qui va aboutir, en grande partie aux choix des aliments que nous allons consommer.
Par ailleurs, des mécanismes de détection cérébrale des principaux nutriments dont le glucose sont également présents. Cette détection se fait principalement mais non exclusivement au niveau de l’hypothalamus. Elle va permettre une réponse comportementale adaptée et déclencher ou arrêter la prise alimentaire. Elle est également impliqué dans la détection des molécules aromatiques en les modulant négativement ou positivement (alliesthésie)
Les mécanismes cellulaires et moléculaires ainsi que les principales voies nerveuse sous-jacentes seront décrites. De plus les perturbations qui peuvent être présentes au cours de certaines pathologies et leur importance seront abordées.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.