Détermination et comparaison prospective multicentrique de la proportion des scores TIRADS dans les thyroïdes nodulaires récemment détectées.
J. Tramalloni*a (Dr), G. Russb (Dr)
a Radiologie Paris-Ouest, Neuilly, FRANCE ; b Centre de Pathologie et d'Imagerie, Paris, FRANCE
* jean@tramalloni.fr
Titre :
Détermination et comparaison prospective multicentrique de la proportion des scores TIRADS dans les thyroïdes nodulaires récemment détectées.
Objectifs :
Déterminer la proportion de chaque score TIRADS au sein des thyroïdes nodulaires récemment détectées et comparer ces proportions entre centres référents.
Matériel et méthode :
1305 nodules de plus de 5 mm, découverts depuis moins d’un an, chez 431 patients ont été classés selon le système TIRADS par deux opérateurs expérimentés. Les nodules de score 3 et 4A ont été subdivisés par classes de taille. Le sex-ratio, l’âge moyen, le nombre de nodules par patient et la répartition dans les différents scores ont été calculés pour chaque opérateur et globalement.
Résultats :
Le sex-ratio (0,3 et 0,38) et l’âge moyen (55 et 53 ans) étaient comparables. Une faible différence du nombre moyen de nodules par patient a été observée (2,5 vs 3,2). La répartition globale des scores TIRADS 2, 3, 4A, 4B et 5 étaient de 5%, 62%, 27%, 4% et 1%. La répartition des nodules de score TIRADS 2, 3 et 4A supra-centimétriques ainsi que 4B et 5 étaient comparables entre les deux observateurs. Une différence significative a été constatée pour les nodules infra-centimétriques 3 et 4A. Une différence dans l’appréciation de l’échogénicité de ces petits nodules en était la cause.
Discussion:
Il existe une très bonne concordance de la répartition des scores TIRADS des nodules thyroïdiens entre observateurs expérimentés.
Les nodules d’aspect bénin (TIRADS 2 et 3) correspondent aux deux tiers de tous les nodules.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.