M. Soussou*a (Dr), G. El Mgharia (Pr), N. El Ansaria (Pr)

a service d'endocrinologie diabétologie,CHU de Marrakech, Marrakech, MAROC

* maryamsoussou@gmail.com

Introduction :L’acromégalie est une pathologie chronique due à une hypersécrétion d’hormone de croissance (GH). Elle est due dans plus de 90 % des cas à un adénome hypophysaire. Les troubles métaboliques engendrés (cardiovasculaires et viscéraux) sont responsables d’une morbidité trois fois supérieure à celle de la population générale.

Observation :A.M. âgée de 59 ans, présentant un macroadénome hypophysaire somatotrope isolé, retenu devant les signes d’acromégalie à l’examen clinique, taux élevé d’IGF1, et la présence d’un processus sellaire de 17mm de grand axe à L’IRM hypophysaire.Le bilan de retentissement a objectivé un champs visuel altéré, un diabète, sans atteinte cardiaque associée.L’indication chirurgicale était posée devant la taille de la tumeur et le retentissement visuel.

Discussion :La préparation pré opératoire des acromégales a suscité beaucoup d’avis controversés : bien que le traitement médical (A.S) améliorerait les conditions anesthésiques, et diminuerait le risque de complications mais il n’y a pas de preuve d’une amélioration du taux de guérison par la chirurgie.Les complications respiratoires précoces doivent être prévenues par une surveillance étroite.Le recours à une trachéotomie de sauvetage doit être préparé et le patient doit en être prévenu.L’insuffisance corticotrope doit être systématiquement prévenue (hémisuccinate d’hydrocortisone, débuté en per-opératoire et poursuivie pendant quelques jours).Les besoins en antalgiques post opératoire dépendent de la voie d’abord .Les autres principales complications à guetter sont : l’embolie gazeuse l’atteinte des paires crâniennes,fuite de LCR avec nécessité parfois de reprise chirurgicale, sur le plan endocrinien, le diabète insipide et l’insuffisance antéhypophysaire.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.