I. Cherif*a (Dr), F. Chakera (Dr), W. Griraa (Dr), M. Yazidia (Dr), M. Chihaouia (Pr), O. Rejeba (Dr), H. Slimanea (Pr)

a Service d’Endocrinologie-Diabétologie, Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* noussametouia@hotmail.fr

Introduction :

Les ganglioneuromes sont des tumeurs rares qui se développant à partir du système nerveux sympathique. Leur localisation surrénalienne représente 20% des cas. Nous rapportons une observation où l’exérèse d’une volumineuse tumeur surrénalienne chez un patient de 22 ans a permis de découvrir un ganglioneurome mature.

Observation :

Il s’agit d’un patient âgé de 22 ans, sans antécédents pathologiques,qui a consulté pour des douleurs lombaires droites. L'examen physique a objectivé une sensibilité de l’hypochondre droit.

L’échographie abdomino-pelvienne a montré une masse circonscrite hypoéchogène en regard du pole supérieur du rein droit mesurant 53 mm de grand axe.

La tomodensitométrie surrénalienne a montré une tumeur au dépend du bras externe de la surrénale droite bien limitée, de contours réguliers,de64x46x53mm avec un wash out relatif de 50%.

Le bilan hormonal a infirmé le caractère sécrétant de la masse surrénalienne.Un traitement chirurgical a été indiqué.Le patient a bénéficié d' une surrénalectomie droite avec suites opératoires simples.

L’analyse histologique de la tumeur a montré une prolifération tumorale bénigne de 7cm faite de cellules de Schwann associées à de nombreuses cellules ganglionnaires sans atypies cellulaires ni activité mitotique en faveur d’un ganglioneurome.

Discussion :

Ce cas clinique illustre un diagnostic rare à évoquer devant une tumeur surrénalienne volumineuse sans signes d’hypersécrétion chez un patient jeune. Le diagnostic de ganglioneurome est histologique. Il s’agit d’une tumeur bénigne dont le pronostic est lié aux complications mécaniques et chirurgicales.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.