N. Lassoued*a (Mlle), Y. Hasnia (Dr), M. Chaieba (Pr), M. Kacema (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service d'endocrinologie - CHU Farhat Hached, Sousse, TUNISIE

* najwalassoued@yahoo.fr

Introduction : Le prolactinome est rare chez l'homme. Le résultat de 24 mois de traitement par agonistes dopaminergiques sur la normalisation de la prolactine (PRL), la réduction de la taille de la tumeur et la restauration de la fonction de l'hypophyse a été étudié chez 21 hommes avec macroprolactinomes.

Matériels et méthodes : Etude rétrospective sur 21 patients ayant un prolactinome colligés au service d'endocrinologie de Sousse.

Résultats : L'âge moyen était de 31.43 ans. Initialement 71.42% des patients avaient des céphalées, 85.71% une dysfonction érectile et 14.28% une galactorrhée. Le taux moyen initial de PRL était de 3400 ng/mL. Dix huit patients avaient une insuffisance gonadotrope, 5 avaient une insuffisance corticotrope et thyréotrope. Une amputation du champ visuel était retrouvée dans 57.14% des cas. La taille moyenne de la tumeur était de 46.66 mm. Quinze patients étaient traités par bromocriptine et 6 par cabergoline. Aprés 24 mois de traitement, les céphalées ont disparu chez 90.47% des patients et la galactorrhée a disparu chez tous les patients. Les anomalies du champ visuel ont disparu dans 83.33% des cas, le diamètre tumoral maximal s'est réduit dans 88% des cas, la prolactinémie chez normalisée chez 85.71% des patients et la testostéronémie s'est normalisée chez 77.77% des patients. La sécrétion d'ACTH est récupérée chez 40% des patients. L'insuffisance thyréotrope a persisté chez 33.33% des patients.

Discussion : Le traitement des prolactinomes repose avant tout sur les agonistes dopaminergiques. Cependant, il n'existe pas jusqu'à maintenant de facteurs prédictifs fiables de la réponse au traitement médical.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.