PA-007

D. Chauvet*a (Dr), S. Hansb (Pr), G. Lota (Pr)

a Fondation Rothschild - Neurochirurgie, Paris, FRANCE ; b HEGP - ORL, Paris, FRANCE

* dchauvet@for.paris

Objectif

Proposer un nouvel abord des adenomes hypophysaires, mini-invasif, par voie transorale assistée par le robot da Vinci (Intuitive Surgical), ce afin d'éviter les désagréments rhinologiques des voies endonasales.

Matériel et méthodes

En s'appuyant sur des travaux cadavériques (1), une étude prospective a permis d'inclure des patients porteurs de macroadénomes hypophysaires (macroADH), sous réserve de certaines données radioanatomiques. Le patient est opéré sous AG avec simple rétraction du voile du palais. La muqueuse du cavum est ouverte sur son versant superopostérieur à l'aide du robot, commandé par le chirurgien à la console (SH). Puis le sphénoide et la selle turcique sont ouverts par le neurochirurgien au lit du patient (DC). L'adénome est évacué et le lambeau muqueux réappliqué. Les suites post-opératoires, incluant les effets secondaires de la voie transorale, sont notées.

Résultats

4 patients avec macroADH découverts sur syndrome chismatique ont été inclus. Les macroADH avaient une composante kystique dans 3/4 cas. Dans tous les cas, l'abord transoral a permis une accessibilité satisfaisante de la selle et une décompression chiasmatique post-opératoire significative. 2/4 cas ont une exerese partielle. Aucun patient n'a eu de désagréments rhinologiques. Un patient a eu des lésions muqueuses minimes du voile du palais.

Discussion

Nous décrivons les premiers cas d'un nouvel abord hypophysaire innovant. Même si de nombreuses améliorations techniques sont envisagées, la chirurgie transorale assistée par robot des macroADH semble prometteuse, notamment par l'axe de travail peropératoire (infero-superieur, versus antero-posterieur dans les voies endonasales).

Référence

1 : D Chauvet et al, Neurosurg Rev 37:609-17, 2014.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.