H. Benderradji*a (M.), C. Leroya (Dr), C. Corteta (Dr)

a Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHRU de Lille, hôpital Huriez, Lille, FRANCE

* hamza.benderradji@yahoo.fr

Introduction : L’apoplexie hypophysaire est une complication rare des adénomes hypophysaires et exceptionnelle dans les adénomes à ACTH. Nous rapportons un cas d’apoplexie sur adénome corticotrope, dans les suites de l’introduction d’un traitement par KETOCONAZOLE.

Observation : Une patiente âgée de 33 ans, présente une maladie de Cushing, liée à un macroadénome hypophysaire sans signes compressifs, avec un tableau d’hypercorticisme important (marqué par des fractures spontanées ostéoporotiques, CLU à 1421,8 µg /24h). Dans l’attente d’un geste chirurgical, un traitement par KETOCONAZOLE est introduit. 19 jours après, elle présente une apoplexie hypophysaire avec insuffisance corticotrope complète ( cortisol de 8h à 2,4 μg/ dl et à 3,83 μg/ dl après stimulation par du Minirin), persistante même après 15 mois, justifiant la poursuite d’un traitement substitutif par hydrocortisone. Les suites sont marquées par une normalisation des chiffres tensionnels, une régression progressive des signes d’hypercorticisme. L’IRM montre une hypophyse saine fine au fond de la selle turcique, avec des signes séquellaires d’hémorragie à sa partie inférieure correspondants aux résidus de l’adénome.

Discussion : L’apoplexie adénomateuse est une complication rare. De nombreux facteurs favorisants sont décrits dans la littérature, sauf le KETOCONAZOLE. Dans notre cas, l’introduction du KETOCONAZOLE en est probablement le principal. Le déficit corticotrope est le plus fréquent. L’urgence est endocrinienne imposant la mise en route d’un traitement substitutif par hydrocortisone. L’évolution peut être marquée par une guérison de la maladie de Cushing, une persistance du syndrome de Cushing due à un reliquat tumoral, ou encore une rémission suivie d’une récidive de la maladie de Cushing.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.