CO-055

A. Guenego*a (Mme), S. Mesrineb (Dr), F. Clavelb (Dr), MC. Boutronb (Dr), F. Bonnetc (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Rennes, Rennes, FRANCE ; b Inserm U1018, Villejuif, FRANCE ; c Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, CHU Rennes; Inserm U1018, Rennes, FRANCE

* agathe.guenego@gmail.com

Objectif

L’incidence des cancers différenciés, papillaires ou folliculaires, de la thyroïde (KT) est 2 à 4 fois plus fréquente chez la femme que chez l’homme. Le but de notre étude était de rechercher une association entre des maladies gynécologiques bénignes associées à un climat d’hyperoestrogénie, et la survenue d’un premier KT.

Patients et Méthodes

90 218 femmes ont été inclues prospectivement entre 1990 et 2005 dans la cohorte E3N (Etude Epidemiologique de Femmes de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale). Les cas de KT étaient validés par l’anatomo-pathologie. La pathologie gynécologique était déclarée par les femmes et leur médecin. Le risque de survenue d’un KT était estimé à l’aide d’un modèle de Cox.

Résultats

312 KT ont été diagnostiqués. Des antécédents d’hystérectomie (HR=1.93; CI 95 % : 1.48 - 2.53) et de fibrome utérin (HR=2.02; CI 95 %: 1.55 - 2.63) étaient associés à une augmentation du risque de KT. Il n’y avait pas d’association significative pour les antécédents d’ovariectomie, de kyste ovarien, d’endométriose. Ces résultats restaient significatifs après ajustement sur le tabac, l’IMC, les antécédents de pathologies thyroïdiennes, l’âge de la ménarche, la parité, l’âge de la première grossesse, la durée des cycles menstruels, le mode de contraception, l’âge de la ménopause et le traitement hormonal de la ménopause.

Discussion

L’étude E3N montre pour la première fois dans une cohorte française que les femmes ayant un antécédent de fibrome utérin et/ou d’hystérectomie sont à risque plus élevé de KT. L’environnement hyperoestrogénique pourrait être un des mécanismes physiopathologiques sous-jacents.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.