Détection de l'ADN tumoral circulant (ctDNA) dans les corticosurrénalomes
S. Garinet*a (M.), M. Neoua (M.), J. Pipolia (Mlle), F. Letourneura (M.), S. Faillota (M.), E. Pasmantb (Dr), M. Vidaudb (Pr), E. Clauserb (Pr), J. Nectouxb (Dr), R. Libéb (Dr), A. Jouinotb (Dr), K. Perlemoinea (Mme), F. René-Coraila (Mme), J. Bertheratc (Pr), G. Assiéc (Pr)
a Institut Cochin, Paris, FRANCE ; b APHP, Paris, FRANCE ; c APHP - Institut Cochin, Paris, FRANCE
* Simon.garinet@gmail.com
Introduction
Les cancers relarguent dans la circulation de l'ADN tumoral circulant. Le ctDNA peut être détecté en recherchant dans le plasma les mutations somatiques préalablement identifiées dans la tumeur. Les mutations somatiques du corticosurrénalome ont été récemment identifiées par séquençage d'exome.
Objectif : démontrer la présence de ctDNA chez des patients porteurs de corticosurrénalome.
Méthode
Pour chaque patient, la/les mutation(s) somatiques spécifiques sont recherchées par NGS ciblant 20 gènes (Ampliseq, Life Technologies) à partir de tumeur congelée et d'ADN leucocytaire.
L'ADN plasmatique est extrait soit avant chirurgie, soit dans le contexte de métastases, puis quantifié par Qubit (Life Technologies).
Nous nous focalisons d’abord sur la mutation hotspot S45 de CTNNB1 (gène de beta-caténine). La mutation est recherchée par 2 méthodes: soit NGS ciblé sur un amplicon, à très forte profondeur (AmpliSeq), soit PCR digitale en goutelettes avec un dessin spécifique (QX100, BioRad). D’autres mutations sont analysées.
Résultats
La fréquence des mutations somatiques retrouvées en NGS ciblé est conforme aux données d'exome antérieures.
Les ADN plasmatiques sont quantifiés entre 1 et 40 ng/µl.
La mutation S45 de CTNNB1(gène de la b-caténine) identfiée dans la tumeur d'un patient, est retrouvée dans l'ADN plasmatique par NGS ciblé (17131 reads sur 111572 (13%)). En PCR digitale, la mutation est retrouvée dans 251 goutelettes sur 1649 (15,2%).
Les résultats de 4 autres patients seront également présentés.
Conclusion
Le ctDNA est détectable dans les corticosurrénalomes. Si la sensibilité de détection et la précision de quantification le permettent, il pourrait s'agir d'un biomarqueur important de suivi personnalisé.
L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.