PA-011

S. Achir*a (Pr), D. Foudila (Pr), S. Mimounia (Pr)

a Centre Pierre et Marie Curie, Algiers, ALGÉRIE

* achirsamia@yahoo.fr

INTRODUCTION: La survenue d’une grossesse chez une acromégale est rarement décrite en raison du retentissement de la tumeur hypophysaire sur l’axe gonadotrope. Par ailleurs, la grossesse pourrait aggraver la sécrétion de GH et le volume tumoral.

OBJECTIF :

Rapporter l’évolution de 9 grossesses dont une gémellaire chez 7 acromégales du service d’endocrinologie du centre Pierre et Marie Curie d’Alger.

MATERIELS ET METHODE

Matériels: âge des malades en ans (40, 30, 26, 42, 37, 29, 44, 34, 37), au moment du diagnostic

l’ IRM A révélé un macroadénome ; le champs visuel (CV) était normal , Un diabète sucré (n=1), une TGA(n=1) , pas d’ HTA.5 patientes ont été opérées . Le diagnostic a été posé au moment de la grossesse dans 2 cas. Les grossesses étaient toutes Spontanées.

Méthode: dosage GH/IGF1 avant la conception et à T1, T2, T3 et dans le post partum.IRM hypothalamo-hypophysaire et CV avant et après l’accouchement. Recherche de complications (diabète sucré, HTA) ; d’Incidents liés à l’accouchement et examen des nouveau-né.

RESULTATS

On a noté une légère progression des taux de GH et d’IGF1 ; une augmentation du volume de l’adénome dans 1 cas mais sans retentissement visuel, un cas de diabète sucré ; Accouchement à terme sans incidents et aucune malformation fœtale ni macrosomie.

CONCLUSION

La grossesse chez les acromégales non contrôlées les expose au risque de complications à type diabète et d’hypertension artérielle ainsi qu’une augmentation de la taille de l’adénome. Toutes ces données doivent être confirmées par des études prospectives.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.