N. Belmahi*a (Dr), T. Bouzianea (Dr), H. El Ouahabia (Pr)

a Service d'Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition, centre hospitalier universitaire Hassan II, Fès, MAROC

* nadia.belmahi@gmail.com

Objectif:

L’insuffisance surrénalienne est une maladie grave qui peut engendrer le pronostic vital.

L'objectif de notre étude est de préciser le niveau de connaissance des patients insuffisants surrénaliens sur la pathologie et sur la gestion de leur traitement substitutif.

Patients et méthodes:

Il s'agit d'une enquête prospective descriptive portant sur 50 patients, menée au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès sur 3 mois.

Résultats:

Il s’agit de 50 patients insuffisants surrénaliens. Les femmes représentaient 72%. L’âge moyen était de 46,95 ans.

L’insuffisance surrénalienne périphérique était trouvée dans 10% des cas (8% des poly-endocrinopathies auto-immunes et 2% une hyperplasie congénitale des surrénales); l’insuffisance surrénalienne secondaire dans 90% des cas (76% post corticothérapie au long court et 14% dans le cadre d’une insuffisance anté-hypophysaire).

Pour ce qui est de la définition de l’insuffisance surrénalienne, la réponse était correcte dans 26% des cas, insuffisante dans 48% et pas de réponse dans 26% des cas.

90% des patients savaient qu’il ne faut pas interrompre le traitement, 92% que le jeune est contre indiqué et 48% qu’il ne faut pas restreindre les apports en sel afin d’éviter l’insuffisance surrénale aiguë. Le reste des mesures étaient méconnues chez la plupart des patients.

L’observance médicamenteuse était respectée dans 98% des cas et l’observance des mesures associés dans seulement 26% des cas. La carte d’Addison a été délivrée chez tous les patients.

Discussion:

Les connaissances des patients insuffisants surrénaliens restent insuffisantes. La création d'un programme d'éducation thérapeutique s'avère nécessaire afin d’ajuster les connaissances des patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.