CO-058

S. Lamothe*a (Mlle), L. Maionea (Dr), A. Cartesa (Dr), C. Patriarcheb (Dr), J. Younga (Pr)

a Service d’Endocrinologie et des Maladies de la Reproduction, Hôpital de Bicêtre-APHP, Le Kremlin Bicêtre, FRANCE ; b Département de Radiologie Desaix Paris 15, Paris, FRANCE

* sophielamothe@hotmail.fr

Objectif. L’HHC est une maladie rare entraînant un déficit pré- et post-natal profond en gonadotrophines avec absence de développement pubertaire. Le VT et les OGI n’ont pas été évalués dans cette population. Objectif: évaluer par échographie le VT et les OGI dans une grande série d’HHC.

Patients et Méthodes. 130 hommes HHC et 102 contrôles. VT, mesuré chez les patients HHC, soit non traités, soit sous testostérone ou sous gonadotrophines. Comparaison VT mesuré cliniquement versus échographiquement.

Résultats. En échographie, le VT moyen(ml,±SD) des HHC était de 3.6±3.0, significativement plus bas que les contrôles (15±4.0). Le VT échographique était inférieur au VT clinique (3,4± 3,6 versus 5,5 ±4,0).Chez les HHC non traités, le VT était similaire aux patients sous testostérone (1.1±0.9vs 1.6±1.2) mais significativement inférieur aux patients sous gonadotrophines (1.1±0.9 vs 4.0±2). Le volume prostatique (VP,ml) des HHC était inférieur au VP des contrôles (17±9 vs 22±7). Après traitement hormonal, le VP augmentait significativement par rapport aux HHC non traités(18±6vs7±4, p< 0,01) mais restait inférieur aux témoins. Les vésicules séminales et les canaux déférents étaient aussi significativement plus petits chez les HHC que chez les témoins.

Conclusion. Il s'agit de la 1ère étude ayant évalué échographiquement les VT et OGI d’une grande série d’hommes avec HHC. Elle montre la surestimation du VT par la palpation. Le traitement par gonadotrophines n'augmente que modérément le VT. Le VP, diminué chez les HHC non traités, augmente après traitement hormonal. L'hypotrophie des vésicules séminales et des canaux déférents chez les HHC sera discutée.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.