S. Meknia (Dr), I. Ben Nacef*b (Dr), I. Rojbib (Dr), N. Mchirguia (Dr), Y. Lakhouaa (Dr), K. Khiaria (Pr), N. Ben Abdallahb (Pr), T. Ben Abdallahb (Pr)

a unité d'endocrinologie,service de médecine interne A,hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE ; b unité d'endocrinologie,service de médecine interne A, hôpital Charles Nicolle, Tunis, TUNISIE

* bennacef.ibtissem@yahoo.com

Introduction : L’acromégalie est un trouble hormonal rare résultant d’une hypersécrétion non freinable d’hormone de croissance. Le traitement peut être chirurgical, médical ou par la radiothérapie. Le but de notre travail est étudier les aspects thérapeutiques et évolutifs des acromégalies .

Matériels et méthodes : c'est une étude rétrospective portant sur 28 observation d’acromégalie à l’unité d’endocrinologie du service de médecine interne A, de l’hôpital Charles Nicolle de Tunis .

Résultats : il s’agissait de 28 patients 17 femme 11 homme avec une prédominance féminine :sexe ratio (H/F) 0.64 .l’ âge moyen était 46.10 ans. Vingt-quatre patients avaient un macroadénome (85.7%) cas et 3 patients un microadénome (10.7%).Le taux moyen de GH était 24.61ng/ml. Le traitement de première intention était la chirurgie pour 21 patients (20 macroadénomes et 1 microadénome) et la radiothérapie pour 3 patients (10.7%). La résection chirurgicale était macroscopiquement complète dans 100% des cas. La chirurgie était le seul traitement pour 9 malades. Le taux de GH avait baissé de 93% après un an de la chirurgie et de 6% après 1 an de la radiothérapie. Le traitement médical était indiqué comme traitement complémentaire chez 12 patients à base de bromocriptine ou de somatostatine dans 6 cas chacun. Huit patients sur 19 traités et contrôlés remplissaient les critères de guérison.

Conclusion :L’acromégalie est une affection rare mais grave. Sa prise en charge pose plusieurs problèmes. Un diagnostic précoce est nécessaire pour faciliter la prise en charge et éviter les complications.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.