K. Limam*a (Dr), I. Meddeba (Dr), I. Yeddesa (Dr), M. Somaia (Dr), R. Aouinib (Dr), I. Slima (Dr), MF. Ben Slimena (Dr)

a institut salah azaiez, medecine nucleaire, Tunis, TUNISIE ; b institut salah azaiez, radiologie, Tunis, TUNISIE

* kaouther.limam@gmail.com

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs rares et faiblement évolutives. La scintigraphie à l’octréoscan est un examen primordial dans leurs bilans d’extension et de surveillance. On rapporte un cas de TNE avec thromboses veineuses fixant l’octréotide objectivées sur une scintigraphie à l’Octréoscan.

Il s’agit d’une patiente âgée de 70 ans, suivie pour TNE du pancréas, adressée au service de médecine nucléaire pour une scintigraphie à l’octréoscan dans le cadre du bilan d’extension initial. Le diagnostic de TNE de grade 1, a été fait par une biopsie pancréatique.

La patiente a bénéficié d'une scintigraphie à l'octreoscan ayant objectivé une large plage d’hyperfixation intense et hétérogène se projetant en regard d’une volumineuse masse pancréatique avec de multiples foyers d’hyperfixation correspondant à des ganglions métastatiques mésentériques supérieurs et péri-gastriques. De plus l'examen a trouvé une hyperfixation intense, linéaire et oblongue en regard de la région épigastrique correspondant sur les images de fusion à des vaisseaux péri-gastriques dilatés et envahis par la tumeur. Un 2ème foyer d’hyperfixation a été retrouvé en regard du hile splénique correspondant à un magma ganglionnaire accolé à la tumeur. Une hyperfixation intense en regard du hile hépatique a été objectivée, en rapport avec une thrombose de la veine porte.

L’octréoscan grâce à l'apport additionnel de l’imagerie de fusion par rapport à celle planaire, occupe une place indiscutable dans le bilan d’extension des TNE surtout pour des localisations rares comme celle présentée dans notre travail. Un seul cas de thrombose fixant l'octreotide a été rapporté dans la littérature.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.