W. Badra (Dr), Y. Hasni*a (Dr), N. Lassouda (Dr), A. Ben Abdelkarima (Dr), M. Kacema (Pr), M. Chadlia (Pr), A. Maaroufia (Pr), K. Acha (Pr)

a Service Endocrinologie, CHU Farhat Hached de Sousse, Sousse, TUNISIE

* y.hasni@gmail.com

Objectif

Le traitement dans acromégalie a comme objectif de faire régresser dans une certaine mesure les symptômes de l'affection, de normaliser la sécrétion de GH et de réduire la taille de l'adénome. Ce travail analyse les différents moyens thérapeutiques utilisée dans cette série tunisienne.

Patients et méthodes

Etude rétrospective descriptive des cas d’acromégalie diagnostiqués au service d'endocrinologie de Sousse durant la période allant de 1985 à 2015 et qui ont subit des différents type de traitements selon le type d’adénome et particularité d’évolution.

Résultats

Il s'agit de 9 hommes et de 21 femmes. L’âge moyen au moment du diagnostic était de 46 ans. L'agromégalie était secondaire à un adénome hypophysaire pour tous les patients (25 macro et 5 micro adénomes). Un traitemet chiurgical était fait d'emblé pour 22 patients. Une reprise chirurgicale était nécessaire dans 4 cas, la cause était une résection partielle. La radiothérapie a été réalisée chez 8 cas après l’intervention chirurgicale. Le traitement médical à base d'analogue de somatostatine a été prescrit pour 8 patients (1 patient après refus de la chirurgie, 5 patients après chirurgie et 2 patients après chirurgie et radiothérapie). 12 cas sont en rémission soit 41,1% dont 5 cas après chirurgie et 5 cas après chirurgie et radiothérapie avec un recul moyen de 3 ans du début du traitement.

Conclusion

Le traitement fait appel en premier lieu à la chirurgie puis éventuellement à la radiothérapie et est efficace non-seulement sur la maladie, mais aussi ses complications endocrinologique, cardiaque et métabolique.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.